En raison d'une forte demande, nos délais de livraison sont de 6-8 jours actuellement.
Expéditions vers France & Belgique
Livraison offerte dès 50€ d'achat
Frais de port <4,95-6,50€ TTC>
Retours gratuits sous 30jrs

Avec quelles fournitures partir en cours et comment organiser tes notes efficacement pour gagner du temps?

  • Aide à l'achat
  • 15 juillet 2024

La rentrée approche à grands pas et avec elle, la question des fournitures scolaires et de l'organisation des notes devient primordiale. Que tu sois élève du secondaire ou étudiant, avoir un système efficace pour prendre des notes et organiser tes cours peut te faire gagner un temps précieux, faciliter tes révisions et améliorer tes résultats. Voici quelques conseils et suggestions pour trouver la méthode qui te convient le mieux.

1. Les fournitures essentielles

Avant de parler d'organisation, il est important d'avoir les bonnes fournitures dans ton sac pour prendre tes notes de cours et les rassembler. Voici une liste de base :

2. Organisation des notes par type de support

Jusqu'à un certain âge, tu n'as pas vraiment le choix du support de prise de notes: en effet jusqu'à la fin du collège, tu appliques les directives des enseignants et établissements scolaires et la fameuse liste des fournitures scolaires fournie avant la rentrée des classe. Chaque enseignant a sa préférence et te demande de travailler tes cours soit sur un cahier, soit sur des feuillets simples en complément d'un classeur. Mais dès le lycée, tu as le choix ! Certains aiment la structure simple et efficace du cahier, d'autres préférent la flexibilité du classeur. Voyons ensemble les avantages des différents supports de prise de notes et les quelques conseils pour bien t'organiser...

Les cahiers: 1 par matière

Pour qui ?

Ce système est idéal pour ceux qui aiment la simplicité et une structure claire.

Avantages :

  • Tes notes s’organisent d’elles-mêmes, au fur et à mesure, suivant la chronologie de tes cours.
  • Aucun risque de s’y perdre, ce qui facilite tes révisions.

Conseils :

  • Utilise des codes couleur pour chaque matière afin de repérer facilement chaque cahier. Cela t’aidera à préparer rapidement ton sac le soir ou le matin.
  • Avec des cahiers à couverture transparente, tu peux même créer ou coller très facilement des pages de garde pour identifier plus facilement la matière.
  • Si tu dois parfois coller des feuilles A4 imprimées dans ton cahier, choisis un grand format 24x32 afin que les polycopiés ne dépassent pas. Sinon, il te suffit d'avoir une pochette ou chemise à élastique pour y glisser tes documents non perforés.
  • Pour retrouver facilement une page, prends soin de créer un sommaire en début de cahier et utilise des onglets adhésifs afin de segmenter ton cahier.
  • Pour alléger ton sac, il est préférable de choisir des cahiers petite capacité (ex : 48 pages), et de les renouveler quand tu arrives à la fin.

Le color coding, ou code couleur, pour simplifier mon organisation

Kit ColorCode S: dans mon sac un grand cahier 48 pages bleu pour prendre mes notes de cours de physique, une pochette à elastique assortie pour y mettre les photocopies ou fiches de révision, un stylo bleu et un surligneur

Kit ColorCode M: Dans mon sac, 1 cahier-chemise 24x32 violet pour l'allemand, des fiches bristol A5 assorties, 1 stylo feutre pour les titres et 1 surligneur pour faire ressortir l'essentiel

Kit ColorCode L: Dans mon sac, 1 grand cahier violet pour l'EMC, 2 surligneurs, des fiches bristol A5 assorties que je range dans une pochette A5. A la maison, des flashcards assorties et 3 boîtes Leitner pour apprendre avec la méthode Leitner

La couleur aide à mémoriser les informations

Classeurs et intercalaires

Pour qui ?

Parfait pour ceux qui préfèrent une certaine flexibilité et aiment pouvoir ajouter, déplacer ou retirer des feuilles facilement.

Avantages :

  • Tu maîtrises l’ordre de tes notes : tu as manqué un cours ? tu peux intercaler 1 ou plusieurs feuilles entre 2 autres.
  • Tu peux perforer et ajouter des documents (fiches résumées, photocopies, polycopiés) directement dans le classeur, à l'endroit souhaité.

Conseils :

  • Utilise des intercalaires ou des feuilles à bords colorés (de couleurs différentes) pour compartimenter tes notes (chapitres, thèmes, cours, exercises, …)
  • Pour les documents importants, tu peux utiliser des pochettes perforées transparentes afin de les protéger des manipulations régulières.
  • Fais un tri régulier pour éviter l'accumulation de feuilles inutiles.

Oxford Live & Go ou Students: Le classeur fait pour ton sac à dos, résistant, compact et qui prend peu de place; Sa couverture se retourne et joue les porte-blocs

Les classeurs à ouverture 360°, pour ceux qui écrivent depuis leurs genoux

Recambio: des feuillets à bords colorés qui jouent les intercalaires...

Ton classeur mérite les meilleurs accessoires

Bloc-notes puis classement à la maison

Pour qui ?

Idéal pour les étudiants nomades qui n'aiment pas transporter beaucoup de matériel au quotidien.

Avantages :

  • 1 seul support de prise de notes, pratique pour te déplacer en journée.
  • La flexibilité d'organiser tes notes une fois à la maison.

Conseils :

  • Range immédiatement tes notes dans des classeurs à la maison pour éviter de les perdre.
  • Classe tes feuilles par matière et date pour une meilleure organisation.
  • Tu peux utiliser un cahier organiseur à bords colorés (1 couleur par matière) pour faciliter le classement.

1 seul bloc-notes Brunnen pour toutes les matières. A la maison je classe mes notes dans des classeurs séparés.

Les feuilles sont détachables et perforées

Un cahier organiseur Oxford European Book5, avec feuilles à bords colorés, détachables et perforées. A la maison je classe mes notes dans des classeurs Brunnen assortis aux couleurs de mes feuilles

Assortis tes classeurs aux feuilles à bords colorés

Oxford European Book8: 8 cahiers en un! A la maison, je classe mes notes dans des classeurs slim séparés, ou dans un gros classeur à levier multi-matières. il me suffit de séparer chaque matière par un intercalaire.

Chemises skinny ou classeurs slim puis classement à la maison

Pour qui ?

Idéal pour les étudiants qui souhaitent voyager léger chaque jour mais qui aiment néanmoins que leurs notes soient classées, segmentées par matière.

Avantages :

  • Les chemises à lamelles ou classeurs petite capacité sont légers et peu encombrants dans ton sac.
  • Il faudra classer tes feuilles dans un autre contenant après un certain temps mais avec une capacité moyenne de 100 à 200 feuilles, déjà organisées par matière, tu n’as pas nécessairement besoin de faire le tri chaque jour.

Conseils :

En cours je prends mes notes d'espagnol sur des feuilles à bords colorés roses, je les transporte dans ma chemise à lamelles assortie très skinny (mais capacité 200 feuilles!!). A la maison, je transvase régulièrement mes feuilles annotées dans un classeur à levier

A chaque matière sa couleur

Dans mon sac, 1 classeur slim par matière. J'ai toujours un mini perforateur dans mon classeur pour perforer les polycopiés et les classer immédiatement. A la maison, je transvase régulièrement mes feuilles annotées dans un classeur d'archive;

3. Outils numériques pour compléter l'organisation

Même si les méthodes traditionnelles ont leur place, les outils numériques peuvent grandement améliorer ton organisation :

  • Applications de prise de notes : Scribzee te permet de scanner tes notes prises sur un cahier ou des feuilles Oxford, de les organiser et les rechercher par mots clés facilement. Tu peux également utiliser les applis Evernote, OneNote, ou Google Keep, qui permettent de synchroniser tes notes sur plusieurs appareils.
  • Applications de planification : Trello ou Notion peuvent t'aider à structurer ton travail et tes projets.

Scribzee, l'application gratuite d'Oxford pour numériser tes notes

4. Conseils pour une organisation optimale

Révise tes notes régulièrement

Ne laisse pas tes cahiers ou classeurs prendre la poussière. Relis tes notes pour les ancrer dans ta mémoire à long terme.

Utilise des fiches de révision

Synthétise les informations importantes pour les relire plus facilement. Tu peux également « flasher » tes cours avec des flashcards pour mémoriser des notions importantes.

Travaille dans un espace organisé

Un bureau propre et bien rangé facilite la concentration et la productivité.

Conclusion

L'organisation de tes notes de cours est essentielle pour réussir tes études. Que tu préfères les cahiers, les classeurs ou les blocs-notes, l'important est de trouver le système qui te convient et de t'y tenir. N'hésite pas à combiner les méthodes traditionnelles et numériques pour une efficacité maximale.

Bonne rentrée et bonne organisation !

Inspiration

Dans le sac summer vibes d'Amy

Dans le sac nature de Liina

Dans le sac minimaliste d'Hanna

Dans le sac Galactik-chic de Celeste

Dans le sac nature de Camille

Dans le sac pastel de Rose