En raison d'une forte demande, nos délais de livraison sont de 6-8 jours actuellement.
Expéditions vers France & Belgique
Livraison offerte dès 50€ d'achat
Frais de port <4,95-6,50€ TTC>
Retours gratuits sous 30jrs

Fiches bristol Vs Flashcards: quelle est la différence?

  • Aide à l'achat
  • 6 avril 2023
  • confetticampus_france

Les fiches Bristol ou fiches de révision à la française

Les fiches Bristol sont techniquement des feuilles cartonnées en papier très épais (200 g/m2 et plus). À l'origine, le bristol était fabriqué avec une superposition de feuilles de papier collées ensemble pour donner de l'épaisseur. Son nom vient de la ville de Bristol en Angleterre, où il était fabriqué originellement. Il était autrefois utilisé pour la correspondance personnelle mais a depuis des décennies un tout autre usage, notamment en France auprès des élèves et étudiants.

En France, nous utilisons communément des fiches Bristol, généralement au format A5 ou A6, pour faire nos fiches de révision. Ces fiches sont bien souvent des résumés de nos cours. On y liste les points clés relatifs à une matière, un chapitre, un sujet. Elles sont généralement une première synthèse du matériel d'apprentissage: tout ce que l'on a pu écrire sur notre cahier, lu dans nos manuels scolaires, nos polycopiés ou ressources numériques est rassemblé, synthétisé, hiérarchisé sur nos fameuses fiches de révision. Elles nous donnent une bonne vue d'ensemble de ce qu'il y a à apprendre.

Les Flashcards, même papier mais format et usage différents

Les Flaschards ou cartes mémoire sont elles-aussi fabriquées en papier épais, pour faciliter la manipulation. C'est aussi un outil de révision mais leur format et leur approche sont différentes des fiches de révision traditionnelles à la française.

Souvent plus petites (A7 ou 3,5x10,5cm), elles contiennent des informations courtes, d'un côté comme de l'autre. Un mot, une question ou une expression au recto, sa définition, traduction ou réponse au verso.  Les Flashcards peuvent être utilisées pour mémoriser du vocabulaire, apprendre des dates clés, des formules mathématiques, etc...

Elles sont utilisées de manière plus interactive et ludique que les fiches de révision. Elles rappellent les jeux type Memory ou Quizz. On les mélange pour ne pas les apprendre toujours dans le même ordre, on peut les apprendre seul ou à plusieurs, dans un sens (question-réponse) puis dans l'autre (réponse-question). On a gagné quand on connait toutes les cartes.

Flashcards et fiches de révision, même papier, même objectif (apprendre) mais approche différente.

En résumé, les fiches de révision traditionnelles, que l'on appelle à tort fiches Bristol, sont plus complètes et fournissent un résumé plus ou moins synthétique de l'ensemble du matériel d'apprentissage.

Tandis que les Flashcards sont plus interactives et se concentrent sur la mémorisation d'informations bien spécifiques telles que des mots ou expressions, définitions, dates ou chiffres clés, formules, etc...

Ces 2 outils de révision sont d'ailleurs tout à fait compatibles: les Flashcards pouvant être utilisées pour apprendre des notions déja présentes dans tes fiches résumées mais que tu as du mal à assimiler.