Expéditions vers France & Belgique
Livraison offerte dès 50€ d'achat
Frais de port <4,95-6,50€ TTC>
Retours gratuits sous 30jrs

Le meilleur support de prise de notes, c’est bien le papier!

  • Aide à l'achat
  • 25 janvier 2023
  • confetticampus_france
Prendre des notes de cours sur papier

Ordinateur ou papier? 

Tu es étudiant(e) et désormais libre de choisir comment tu veux prendre tes notes en cours. Mais quel support de prise de notes choisir ? 

Sur ordinateur

L’avantage est que l’on tape souvent plus vite sur un clavier qu’on écrit avec un stylo. C’est moins fatigant pour tes mains. Et le contenu de tes notes, ainsi numérisé, peut être facilement et rapidement remodelé, complété, réorganisé, archivé, partagé, etc…

Le risque est que tu tapes en mode automate ce que te dicte l’enseignant, sans réellement comprendre et synthétiser les informations au préalable. L’assimilation du cours et sa mémorisation sera plus difficile que lors d’une prise de notes manuscrite.

Sur papier

La prise de notes manuscrite exige une gymnastique physique, mécanique et un effort intellectuel (tu ne peux pas écrire tout ce que tu entends, il faut faire du tri d’abord) qui sollicite d’autant plus le cerveau et te permet de mieux assimiler ton cours, dès la phase de prise de notes.

Tout savoir sur les bénéfices de l’écriture manuscrite.

La papier d'accord, mais sous quelle forme? plusieurs possibilités s'offrent à toi...

Cahier Oxford European Book

Prendre ses notes sur un cahier

Avec un cahier par matière, tu t’y retrouves facilement. Tes cours sont classés par ordre chronologique de ta prise de notes. Tu ne risques pas de te mélanger les pinceaux entre les différentes feuilles, elles sont fixes. Mais cela implique de transporter autant de cahiers que tu as de matières dans ta journée, incluant un grand nombre de feuilles vierges en début d’année, donc du poids inutile. En contrepartie, pas ou peu de besoins en termes de solutions de classement dans ton sac ou à la maison. 

Nos conseils

Segmente par couleur

Si possible, à chaque matière sa couleur de couverture, cela te fera gagner du temps lors de la préparation de ton sac.

Attention au poids

Evite tant que possible les cahiers trop épais, trop lourds. Il vaut mieux utiliser plusieurs cahiers de 140 ou 160 pages max sur une année pour une même discipline plutôt qu’un seul mais intransportable.

Privilégie la résistance

Choisis une couverture résistante, en carte renforcée ou en plastique. En effet, les cahiers sont très malmenés dans les sacs de cours. Tout savoir sur le sac de cours parfait.

Pense à l'aspect pratique

Les cahiers à spirale, plus compacts, sont à privilégier si tu prends tes notes de cours dans un espace restreint, dans un amphi par exemple. Contrairement à un cahier broché, tu peux retourner la couverture à 360° et donc tu réduis la surface d’encombrement de moitié. Par contre, la reliure spirale est plus fragile. Evite les jetés de sacs intempestifs. Découvrir nos Cahiers à spirale.

De plus, certains ont une couverture extra rigide, qui joue le rôle de porte-bloc, pratique quand tu es parfois contraint d’écrire depuis tes genoux. Découvrir nos cahiers à spirale extra rigides.

Attention au format

Si tu dois occasionnellement coller des documents imprimés dans ton cahier, privilégie des formats A4+ (A4 XL) ou 24x32. Et oui, les documents A4 dépassent des cahiers A4. Si tu as quelques feuilles volantes en support de ta prise de notes ou des corrigés, etc…. que tu ne dois pas nécessairement coller, il existe des cahiers-chemises, avec une pochette de rangement en fin de cahier. Découvrir nos Cahiers chemises Easybook.

Et pourquoi pas un cahier à feuilles détachables?

Si tu aimes le support cahier pour le confort de la prise de notes mais que veux alléger ton sac au maximum, il existe des cahiers à feuilles détachables et perforées. Tu n’emportes donc chaque jour qu’un seul cahier bien fourni (ex 320 pages). Tes notes de cours restent fixées à ton cahier, protégées par la couverture dans ton sac et ce tout au long de la journée. Le soir, il ne te reste plus qu’à détacher les feuilles et les classer dans un classeur à anneaux ou à levier, qui reste lui en permanence sur ton bureau. Cela exige un tri et un classement fréquents. Encore mieux, les cahiers organiseurs, à feuilles détachables et perforées + bords colorés, pour distinguer chaque matière par son code couleur. Découvrir nos Cahiers organiseurs.

Fais ton choix !

Noter sur des feuilles simples

Tu préfères la simplicité, la légèreté et la modularité des feuillets simples ? Il est vrai que tu peux sensiblement alléger le poids de ton sac avec ce support, si tenté que la solution pour les transporter et les protéger ne contrecarre pas cet avantage initial.

Quelques tips

  • Tu peux utiliser un bloc-notes ou un bloc de feuilles…mais cela revient, comme pour les cahiers, à transporter beaucoup de feuilles vierges inutilement.
  • Tu peux utiliser des chemises à élastique ou pochettes, elles sont peu encombrantes et légères mais tes documents restent « volants » donc les pochettes constituent une protection et un rangement temporaire uniquement. Découvrir nos chemises à élastique. Il est conseillé de régulièrement les classer dans des classeurs à la maison. Idem pour le trieur. 
  • Le classeur, s’il est bien conçu et organisé, est idéal. Difficile d’en transporter 1 par matière, bien que certains soient réellement légers et compacts. On les appelle les yéka, ou cahiers-classeurs, aux dimensions ajustées aux feuilles, et épaisseur réduite à 25mm. Mais tu peux trouver des classeurs à capacité intermédiaire (35-40 mm d’épaisseur pour une capacité d’environ 250-300 feuilles). Choisis-les bien, ils doivent résister aux turbulences dans ton sac. Résistants donc, mais attention à leur poids! Certains sont conçus en plastique dit Polyfoam, idéaux car légers. Découvrir nos classeurs à anneaux en Polyfoam Live & Go.
  • Segmente ton classeur avec des intercalaires (1 compartiment par matière) pour t’y retrouver plus facilement. Découvrir nos Intercalaires.
  • Ou plus simplement, utilise des feuilles à bords colorés.

Varie les plaisirs !

Tu peux aussi utiliser un mix de ces éléments pour ta prise de notes.

Si pour certaines matières, tes cours sont constitués de notes manuscrites ET de documents imprimés, autant privilégier des supports modulables (feuilles + classeur).

Si pour d’autres, tes notes sont essentiellement manuscrites, le cahier est sans doute le support le plus approprié.