Tout sur la création de Flashcards

Qu'est-ce qui fonctionne et à quoi dois-tu faire attention ? Voici nos 8 conseils pour réaliser les meilleures flashcards, les plus efficaces.
Quand tu formes les lettres d'un mot avec ton stylo, ton cerveau produit un effort bien plus important que lorsque tu tapes sur une touche de ton clavier d'ordinateur. En écrivant à la main, tu ne réfléchis pas seulement à ce que tu dois écrire, mais aussi à la manière dont tu l'écris: Tes capacités motrices sont sollicitées.
En outre, tu crées également une image de la Flashcard que tu as réalisée : Tu t'en souviendras bien mieux que d'une fiche dactylographiée.
En savoir plus sur: "Pourquoi l'écriture manuscrite est-elle plus efficace que la saisie en terme de mémorisation?"
Les images se retiennent mieux que les textes. Et surtout si tu les as créé toi-même. Quand tu le peux et quand cela s'y prête, utilise donc le dessin, les symboles et les schèmas à main levée plutôt que des suites de textes. Cela rendra tes fiches plus visuelles. Et n'aie pas peur d'utiliser quelques couleurs.
Le but de la création de flashcards est de mémoriser les informations le plus rapidement et le plus durablement possible. Plus tes sens visuels sont stimulés, mieux tu te souviendras de ta fiche.
Investis dans une série de bons stylos et surligneurs et tu rendras tes fiches encore plus efficaces.
Tout savoir sur: "Pourquoi les couleurs aident-elles à mieux apprendre?"
Nous avons tous nos propres associations d'idées pour retenir certains noms, mots, définitions ou formules. Parfois farfelues mais peu importe: Utilise-les si ce sont des associations qui fonctionnent pour toi (après tout, ce sont TES fiches).
Si les publicités les plus nulles sont celles qui te restent le plus en tête, dis-toi que tes moyens mnémotechniques les plus absurdes sont ceux qui fonctionneront le mieux. Cela a à voir avec le stockage rapide des informations dans ta mémoire à long terme.
Il est tentant d'écrire une liste en guise de réponse au dos d'une flashcard. Mais attention : il y a une différence entre "savoir" et "connaître".
Exemple d'énumération, tirée d'un cours d'économie : Quelles sont les variables macro-économiques?
Elles sont au nombre de six : démographiques (composition de la population, etc.), économiques (pouvoir d'achat, inflation, etc.), sociales (éthique, etc.), techniques (Internet, etc.), gouvernementales (lois, etc.) et politiques.
Différence entre savoir ou connaître
Il est facile de placer ces 6 variables au dos de la Flashcard. Mais quand tu les apprends, tu ne les connais pas chacune individuellement, seulement l'ensemble. Peut-être que tu en connais véritablement 2 sur 6 et ne fais que reconnaitre les 4 autres.
C'est une gymnastique intellectuelle qui ne semble pas naturelle au départ, mais si tu fais l'effort de n'utiliser qu'une carte par notion individuelle, tu verras que tes efforts paieront au niveau de la rétention des informations. En résumé, prends un peu plus de temps pour bien créer tes fiches, et tu regagneras ce temps au moment de l'apprentissage et des révisions.
Quand le contexte s'y prête (on se doute que certains lieux de révision comme les transports en commun ou la bibliothèque sont à proscrire), prononce la question et la réponse à haute voix.
Cela crée de nouvelles connexions dans ton cerveau car tu utilises plusieurs sens en même temps (la vue et l'ouïe). Plus tu combines tes sens, plus vite tu retiends l'information, et plus vite elle est stockée dans ta mémoire à long terme et crée un "souvenir".
Cette astuce est particulièrement efficace pour apprendre une grande quantité de mots, notamment une langue étrangère.
Apprends d'abord dans le sens question --> réponse, mais aussi l'inverse. Retourne donc littéralement tes fiches et en lisant la réponse, essaye de te souvenir de la question qui y est liée.
Cela permet de renforcer d'un cran supplémentaire la mémorisation.
Le plus grand avantage des flashcards est aussi leur inconvénient: ce sont de petits morceaux d'informations que tu peux apprendre séparément, et en grand nombre. C'est l'idéal si tu dois retenir beaucoup de définitions, de mots, de formules, de dates.
Mais on perd la vue d'ensemble : on ne voit plus nécessairement les relations complexes. Choisis donc toujours la méthode d'apprentissage qui convient réellement à ton besoin ou combines-en plusieurs.
Commence toujours par lire attentivement le cours avant de commencer à créer des flashcards.
Tu auras une meilleure vue d'ensemble du contenu et donc une idée plus claire et structurée du type de fiche que tu dois créer. Tu sauras également quel format de fiche se prête le mieux à ce cours.
Tu dois apprendre beaucoup de définitions ? Opte alors pour le format A7.
Tu dois apprendre principalement des mots, expressions, ou notions courtes? Utilise alors les cartes de mots ou Flashcards Vocabulaire.
Tu as tout intérêt à créer des schèmas ou des cartes mentales ? Utilise alors les grandes Flashcards A5 ou A6.
Tout savoir sur les Formats de Flashcards Leitner
Utilise ton propre code couleurs: tu préfères allouer des couleurs par matière? ou plutôt des couleurs par type d'information (titres, chiffres clés, dates clés, définition, points blocants, etc...)? fais comme tu veux, du moment que le code est simple et qu'il t'aide à t'y retrouver plus facilement.
Tu veux en savoir plus sur le color coding ?