Le sac de cours est légitimement l’accessoire scolaire le plus important car indispensable dans ton quotidien d’étudiant(e). Il t’accompagne chaque jour pour transporter tes affaires de cours mais aussi parfois de sport, il est souvent bousculé, malmené, surchargé. D’où la nécessité de choisir celui qui sera le plus adapté à ton mode de vie.
3 questions essentielles à te poser...
Cela déterminera la résistance ou qualité minimale exigée, sa capacité (en L) et la nécessité ou non d’avoir des compartiments.
Un étudiant suit en moyenne 5 à 7 matières par jour et transporte généralement ses supports de cours (cahiers, manuels, feuilles, ….) mais aussi une trousse, un agenda, des accessoires de mesure, une calculatrice, de plus en plus un ordinateur portable (15-16 pouces) mais aussi une gourde ou bouteille, des clés, parfois des affaires de sport etc… Si tu te reconnais dans ces lignes, cela représente facilement 10kg à porter toute la journée. Il faut compter une capacité minimale de 25-30L.
PS : Les sacs fourre-tout sont un calvaire pour tes fournitures, elles sont malmenées comme si elles se trouvaient dans une machine à laver. 2-3 compartiments séparés offrent une meilleure fonctionnalité.
A la main? sur l’épaule? en bandoulière? sur le dos?
L’esthétique est une chose, mais ton mode de vie et de déplacement sont des critères bien plus importants : si tu vas en cours en vélo avec un sac de 10kg, le sac à dos est une bien meilleure option que le cabas. Prends garde à opter pour des bretelles larges et rembourrées…Et si tu habites dans une région pluvieuse, privilégie une matière qualitative et résistante à ton climat local (toile qualitative ou cuir)
Attention c’est une question piège 😉. Privilégie la qualité au prix. Mieux vaut acheter un sac solide donc durable, confortable, fonctionnel et indémodable, quitte à y mettre un peu plus cher…plutôt qu’un sac en toile bon marché mais branché qu’il te faudra renouveler rapidement avec des séances d’osthéo en prime.
Faire le tri régulièrement dans ton sac de cours est essentiel ! Alors vide ton sac (au sens propre du terme) chaque semaine ! Cela t'évitera:
Et remplis-le en te limitant à l'essentiel. Ton dos, tes épaules et tes bras n'aiment pas porter le superflus...