Mémoriser durablement un max d'infos
Kit spécial EXAMS
Le système Leitner est une technique pour mémoriser durablement un maximum d'informations, en un minimum de temps.
Dans les années 70, le journaliste scientifique allemand Sebastian Leitner a inventé une méthode pour apprendre le plus d'informations possible en un minimum de temps.
Le système Leitner, du nom du journaliste scientifique allemand Sebastian Leitner, qui en a fait la promotion dans les années 70, est en fait basé sur les recherches du professeur Ebbinghaus et notamment la "courbe de l'oubli". Il a examiné en combien de temps des informations étaient finalement oubliées. Il s'est avéré que la plupart l'étaient rapidement (voir la courbe), mais que la courbe s'aplatissait également à un moment donné. Certaines informations restent tout de même en mémoire. C'est ce qu'on appelle l'information sensible. Cette dernière reste "ancrée" sur une période plus longue.
La méthode d'apprentissage Leitner repose sur le principe de la "répétition espacée", pour ancrer des informations durablement dans ta mémoire à long terme. Les Flashcards ou cartes mémoire en sont une application: elles sont révisées régulièrement mais de moins en moins souvent, au fur et à mesure qu'elles sont acquises.
Adopte la méthode d'apprentissage Leitner grâce à nos Boites Leitner.
Une Flashcard est constituée d'une question (ou un mot) au recto et sa réponse (ou définition) au verso.
Tes Flashcards peuvent être classées en 3 piles, ou dans 3 boites: les cartes mémoire "non acquises", les "acquises" et celles que tu connais "par coeur". Au début de tes révisions, toutes les cartes commencent naturellement dans la boîte n°1. Tu en connais une? Alors déplace-la dans la boîte n°2. Tu la connais par coeur? Elle peut être placée dans la boîte n°3. Le principe est simple: Tu révises plus souvent les Flashcards de la boite n°1, que celles des boites n°2 et 3.
Il faut bien commencer quelque part.
Apprends ces cartes tous les jours.
Ca commence à rentrer...
Révise ces fiches tous les 3 jours.
Tu es prêt(e)!
Revois ces fiches tous les 5 jours, juste pour vérifier...
Les cartes mémoire sont parcourues tous les jours au départ. Celles qui commencent à être acquises peuvent être révisées tous les 3 jours uniquement, même tous les 5 jours quand tu les maitrises parfaitement. Cela te laisse du temps pour te concentrer sur ce que tu ne connais pas déja. Sépare-les physiquement en 3 piles distinctes: les "non-acquises", les "acquises" et celles que tu connais "par coeur". Utilise des boites ou tout simplement des anneaux pour les rassembler et les transporter avec toi.
L'écriture manuscrite sollicite l'oeil et la main, chaque lettre implique un tracé différent. Ton cerveau n'enregistre pas seulement l'idée du mot mais son tracé lettre à lettre et son orthographe. Le geste d'écrire active plusieurs zones cérébrales et facilite les connexions neuronales entre ces différentes zones. Plus le nombre de connexions est important, plus l'information est "ancrée" dans tes souvenirs.
Chaque jour, tu vois la pile de fiches "non acquises" diminuer et celles que tu connais "par coeur" augmenter...et ça, c'est tout de même très motivant !