Expéditions vers France & Belgique
Livraison offerte dès 50€ d'achat
Frais de port <4,95-6,50€ TTC>
Retours gratuits sous 30jrs

Qu’est-ce-que la technique Pomodoro? 🍅

  • Apprendre en s'amusant
  • Se préparer pour un exam ou partiel
  • 23 septembre 2022
  • confetticampus_france

Mieux gérer son temps pour réviser plus efficacement

La technique Pomodoro est une méthode de gestion du temps qui divise une journée de travail ou de révisions en temps de concentration intense (généralement 25 minutes) et en temps de pauses courtes (5 minutes). 

Ces temps ou intervalles de travail intense de 25 minutes sont idéaux pour rester concentré sur une tâche bien précise et sont bien plus efficaces que de travailler plusieurs heures d'affilée jusqu'à épuisement.

Si tu es adepte de running, c'est l'équivalent des entrainements de course à pied en fractionné.  

Le savais-tu? Cette technique a été développée par l'italien Francesco Cirillo dans les années 80. Pendant ses études, Francesco trouve l'inspiration dans son minuteur de cuisine en forme de tomate ("Pomodoro" = tomate en italien) et s'en sert pour structurer ses journées d'études et vraincre sa tendance à la proscratination. Plus tard, il développera cette technique avec ses étudiants, les encourageant à effectuer une seule tâche à la fois. Depuis, d'autres concepts liés ont vu le jour, tels le timeboxing (gestion par blocs de temps) dans le domaine du développement de logiciels.

Par quoi commencer?

Pour appliquer la technique Pomodoro, tu dois commencer par planifier ta journée de révisions. Et t'obliger à te fixer des objectifs raisonnables.

      • 1 session de travail correspond à 1 objectif et dure un peu moins de 2h.
      • Chacune est divisée en 4 tâches d'environ 25 minutes chacune.

Il est donc important que tu te fixes des objectifs raisonnables et des tâches réalisables et précises. Le but est d'atteindre ces objectifs et de générer de la satisfaction.

Une fois ces objectifs fixés, subdivisés en tâches à accomplir, tu peux commencer. Supprime toute distraction possible: installe-toi dans un endroit calme, éteins ton téléphone (les notifications pourraient tout gacher), oublie le paquet de gateau sur le bureau, etc... Les 25 prochaines minutes sont un sprint, pas le temps de refaire ses lacets 😉.

Lance ta minuterie (pas besoin d'une minuterie de cuisine en forme de tomate mais évite le téléphone) et c'est parti !

Après 25 minutes, arrête-toi, et ce même si tu n'as pas terminé ta tâche. Fais une pause de 5 minutes. L'idéal est de bouger, les mouvements permettent une bonne oxygénation du cerveau. Et évite les écrans, pour diminuer la fatigue visuelle. Sors prendre l'air, marche, danse, chante, bois un verre d'eau, prends le temps d'une pause pipi, etc...

Et c'est parti pour la tâche suivante. Si tu n'avais pas fini la précédente, ce n'est pas grave, tu rajoutes une tache n°1bis. Mais attention à respecter les temps de pause et ne pas trop rallonger ta journée de travail avec des pomodori supplémentaires.

Après 4 intervalles réussis (2 heures au total), prends un temps de pause plus long: minimum 30 minutes.

Et biensur on oublie pas la pause déjeuner (1h-1h30). Une alimentation équilibrée c'est la garantie d'une mémorisation efficace.

Tout comme le sommeil: chacun(e) son rythme mais compte sur 9h de sommeil en moyenne pour optimiser ta concentration pendant la journée.

Pourquoi apprendre avec la méthode Pomodoro?

C'est gratifiant et donc motivant !
En te fixant des petits objectifs, tu te donnes toutes les chances de les atteindre. Les grandes victoires sont bien souvent le fruit de plusieurs petites réussites, qui ont encouragé à continuer.

Mais aussi rassurant !
Le fait de planifier ta journée, de te fixer des objectifs précis et réalisables, de les scinder en tâches spécifiques de moins de 25 minutes est très structurant. Cela demande une certaine gymnastique intellectuelle les premiers jours mais ce te permettra de mieux évaluer le temps nécessaire à tes révisions, d'anticiper et de te rassurer.

Et moins énergivore!
En faisant des pauses toutes les 25 minutes, tu recharges tes batteries très souvent dans la journée. Tu conserves un meilleur niveau d'energie, plus constant, tout au long de la journée. Comme pour ton smartphone, si tu vides complétement ta batterie, le temps de charge sera plus long que si tu le recharges régulièrement et le maintient à un certain niveau.  

Est-ce que la technique Pomodoro est faite pour toi?

La méthode Pomodoro est certainement adaptée si:

  • Tu te sens facilement submergé(e) par la montagne de travail qui t'attend et as tendance à paniquer
  • Facilement distrait(e), tu as du mal à rester concentré(e) plusieurs heures d'affilée.
  • Tu étudies pendant des heures mais sans être satisfait(e) de ta journée. 

Mais cette méthode ne convient pas à tout le monde, particulièrement si:

  • Tu as tendance à stresser en présence d'un chronomètre (un brin chronophobe? 😉)
  • Ou tu es perfectionniste et 25 minutes te semblent un temps trop court en considérant les tâches que tu dois accomplir

Conclusion: ça vaut la peine d'essayer !

N'hésite pas à partager avec nous ton expérience Pomodoro via notre page Facebook ou Instagram (@confetticampus_france) ou par email info@confetticampus.fr