Kit d'essai Flashcards

Découvre ici comment créer pas-à-pas les meilleures flashcards ou cartes mémoire. Ou comment résumer des centaines de feuilles de notes en une pile compacte de Flashcards, que tu peux emporter partout avec toi.
1. Tout d'abord, lis le texte à apprendre ou tes notes de cours
Lis attentivement l'ensemble, et ce sans souligner, entourer ou surligner pour cette première fois. Une fois que tu auras parcouru l'ensemble, relis une deuxième fois et commences à faire ressortir l'essentiel.
2. Fais ressortir l'essentiel
Souligne, entoure, encadre les titres, sous-titres, définitions pour structurer tes notes. Surligne les mots, dates et chiffres-clés.
3. Crée tes fiches
Sers-toi de ce que tu as fais ressortir dans les étapes précédentes pour créer tes fiches. Elles te serviront à synthétiser encore d'avantage les informations pour aller à l'essentiel. Un mot, une question au recto. Sa définition ou la réponse au verso. Tu peux également utiliser tes Flashcards pour schématiser des informations, en créant des cartes mentales ou des graphiques à main levée par exemple.
Des révisions efficaces commencent toujours par une 1ère lecture complète du sujet: le manuel, le polycopié, tes notes manuscrites, etc... Tu dois comprendre ce que tu dois apprendre dans son ensemble avant de rentrer dans la synthèse, l'organisation et la création de tes fiches de révision.
Notre conseil est de parcourir le sujet 2 fois. Une premère fois en mode vue d'avion: Survole l'ensemble du matériel pédagogique, pour comprendre le sujet et estimer la quantité d'informations et la façon dont le sujet doit être structuré. La deuxième fois en mode vol basse altitude: tu ne te contentes pas que des contours, de la structure ou des notions dans les grandes lignes, tu rentres véritablement dans les détails et cherches à retenir des informations. Tu peux souligner tout ce qui structure (titres, sous-titres, etc..), surligner les mots, dates et chiffres clés, ajouter des symboles comme "!" pour des points d'attention, etc... Biensur si tu travailles à partir d'un livre ou un manuel, il te faudra passer pas l'étape intermédiaire de fiches résumées, ou commencer directement la création de Flashcards.
Dans certains cas de figure, il peut être nécessaire de passer par l'étape intermédiaire des fiches résumées (format A5 ou A6), notamment si ton support pédagogique est un livre ou manuel scolaire, que tu ne peux donc pas annoter à loisir.
Ta fiche résumée ne doit biensur pas être une copie du support complet.
Les informations à retenir, issues des 2 premières étapes, doivent désormais être compactées puis saucissonnées pour créer tes Flashcards.
Quand il s'agit de bachoter et d'apprendre une grande quantité d'informations, suivre ces 3 étapes est la garantie de révisions efficaces...encore faut-il avoir du temps pour l'étape suivante: le système d'apprentissage Leitner, soit le fait de parcourir à intervalle régulier tout ou partie de tes fiches (principe de la répétition espacée).
A chaque usage son format de Flashcard:
C'est le format le plus compact. Il correspond à une demi-flashcard A7 (3,5 x 10,5cm). Les Cartes de mots ont été conçues pour l'apprentissage de mots de vocabulaire ou expressions. Elles sont donc naturellement adaptées à l'apprentissage des langues vivantes. Elles sont imprimées avec une réglure lignée discrète (4 lignes).
Tout sur les Flashcards Vocabulaire ou Cartes de Mots
C'est le format le plus populaire car intermédiaire (7,4 x 10,5cm). Il est généralement utilisé pour les définitions et les fiches résumées (listes à puces). Disponibles en version lignée ou quadrillée, à thème (par matière) ou non.
Tout sur les Flashcards A7
Ce format XL (10 x 15 cm) est très populaire pour résumer ses cours (fiches Bristol) mais aussi pour les diagrammes, cartes mentales, schèmas à main levée, croquis, etc... Elles sont proposées avec une impression lignée discrète ou sans impression dans la zone d'écriture (blanche, unie).
Tout sur les Flashcards A6
Il a été prouvé qu'on retient mieux les informations quand on les écrit soi-même, en utilisant un stylo et du papier (écriture manuscrite), en comparaison de notes tapées à l'ordinateur (notes dactylographiées).
Fais ressortir l'essentiel avec quelques couleurs, soit en soulignant/encadrant/entourant, soit en surlignant. Transforme, quand c'est possible, certaines notions en schèmas et dessins. On retient bien mieux des images que des textes (mémoire visuelle).
La tentation est grande de rassembler plusieurs notions sur une seule Flashcards. Mais il est important, pour retenir chaque notion efficacement et individuellement, de bien les séparer.